Publié le 12 mai 2016 15:23
On fabrique dans la Thuringe et dans une partie de la Saxe des fromages de pommes de terre qui sont très recherchés.
En voici le procédé :
Les pommes de terre de bonne qualité ( les grosses blanches sont préférées ) étant bouillies, on les réduit en pâte dans un mortier ou par tout autre moyen.
A cinq livres (5 x 500 g) de cette purée, qui doit être bien égale et bien homogène ,on ajoute une livre (500g) de lait aigri et la quantité de sel nécessaire. On pétrit ce mélange , on le couvre et au bout de trois ou quatre jours de repos suivant la saison , on le pétrit de nouveau.
On place ensuite les fromages dans de petites corbeilles où ils perdront leur humidité superflue. Quand on les juge suffisamment égouttés on les met à sécher à l’ombre après les avoir disposés dans de grands pots ou dans des tonneaux. On les laisse ainsi pendant quinze jours.
On peut faire deux autres espèces de ces fromages :
Pour la première ,on mélange quatre parties de pommes de terre avec deux parties de lait caillé. Pour la seconde , on mélange deux livres (1kg) de pommes de terre avec quatre livres (2 litres) de lait de vache ou de brebis.
Plus les fromages vieillissent plus ils acquièrent de qualité ; ils ont en outre l’avantage de ne pas engendrer de vers et de se conserver frais pendant plusieurs années pourvu qu’ou les garde dans un lieu sec, enfermés dans des tonneaux bien clos.