Astuce Maison | Des astuces naturelles pour tous les jours

Nettoyer et conserver les laines, plumes et duvets - Astuces du 19ème siècle

Publié le 22 avril 2016 20:29

Manière de nettoyer et conserver les laines, plumes, et duvets

Pour conserver les laines, les plumes et les duvets,il faut d’abord les exposer au four après que le pain en est retiré ( four éteint tiède), les mettre ensuite dans un lieu sec et aéré, et les remuer tous les jours. On les empêche de devenir la proie des insectes en les nettoyant à l’eau de savon, en les lavant ensuite à plusieurs eaux et en les exposant au grand froid pendant l’hiver, après les avoir bien battus avec des houssines (1) .

Si on avait besoin de nettoyer les laines, il faudrait les laisser tremper quelques jours dans 23 pintes (23 l) d’eau froide, dans lesquelles on a fait dissoudre une livre et demie (750 g) d’alun, et autant de crème de tartre (2). On les lave ensuite et on les fait sécher.

 

(1) Houssine : baguette de houx ou d'autre arbre, dont on se sert pour faire aller un cheval, ou pour battre des habits, des meubles

(2) Crème de tartre : la crème de tartre est un produit 100% naturel. C'est un sous-produit de la fabrication du vin. Elle est obtenue à partir des sédiments laissés sur les fûts après le processus de vinification.Une fois la cuve vidée de son vin, les parois sont raclées. Les cristaux ainsi récoltés sont nettoyés, broyés et raffinés pour former la crème de tartre.

Suivant