Publié le 21 avril 2016 16:09
Qu’il soit en brique ou en bouteille, le lait peut être contaminé ou dégradé une fois l’emballage ouvert. Et nous le savons tous que le lait contaminé peut provoquer une intoxication alimentaire assez sévère. Il est donc nécessaire d’optimiser sa conservation. Pour ce faire, vous pouvez toujours lire les conditions d’utilisation et délais de consommation sur l’emballage. Néanmoins, nous allons également vous dévoiler comment conserver le lait.
Le temps qu’il faut pour conserver le lait varie en fonction de ses caractéristiques. En général, il existe trois types de lait, dont le lait pasteurisé, le lait micro-filtré et le lait UHT. Les laits pasteurisés et UHT sont résolus à être conservés. Si l’emballage est ouvert, ils peuvent tenir entre 2 et 5 jours maximum à condition de les garder dans un milieu ambiant et sec. Normalement, la durée prescrite n’excède pas une semaine après ouverture.
Le mode le plus fréquent et le plus utilisé est l’utilisation d’un réfrigérateur pour conserver le lait. S’il s’agit d’un lait pasteurisé, son délai de consommation varie entre 15 et 20 jours conservés au réfrigérateur. Hors réfrigérateurs, le lait n’est plus consommable après 24 heures. La meilleure manière de conserver le lait est donc de le mettre dans un endroit bien frais. Vous n’aurez qu’à le faire bouillir lorsque vous avez envie d’en boire.