Publié le 22 avril 2016 18:35
On peut conserver pendant au moins un mois des sardines dans du beurre, de sorte qu’elles seront aussi bonnes à manger que si elles étaient fraîches.
Pour cinquante sardines, prenez une livre (500 g) de beurre frais que vous ferez fondre, quatre onces (4 x 30 g) de sel, une once et demie (45 g) de poivre fin et un peu de muscade. Quand le beurre est fondu en prenant garde qu’il ne brunisse, on le laisse refroidir et on y trempe les sardines afin qu'elles en sortent entièrement recouvertes de beurre.
Ensuite, on les range dans des pots de grès. On fait réchauffer le beurre qui reste, on le verse sur les sardines pour les couvrir entièrement. On ferme ensuite le plus hermétiquement possible, et quand on veut les préparer, on les retire du beurre.
En Bretagne, après les avoir un peu salées, on fait frire les sardines dans la poêle ou rôtir sur le gril, puis on les met dans de petits barils (bocaux ) avec du poivre, du vinaigre, du laurier du girofle, qui formeront une espèce de sauce : c'est ce qu'on appelle des sardines confites, que l’on apporte à Paris.