Publié le 1 mars 2016 15:40
Planter un clou peut paraître simple, mais vous devez savoir bien vous y prendre pour éviter que celui-ci se plie. Tout bon bricoleur doit savoir planter un clou correctement que ce soit sur du bois, du béton ou du plâtre. Nous allons faire un tour d’horizon des techniques et des bons gestes pour planter un clou.
Savoir planter un clou dans du bois, du béton ou du plâtre n’est pas si simple. Cela dépend aussi bien du maniement du marteau que de la manière de tenir le clou. Bien sûr, vous devez tenir le marteau à la manche, mais la position ne doit pas se faire au hasard. Par exemple pour amorcer, il est préférable de tenir le marteau près de la tête pour obtenir une meilleure précision. Assurez-vous que la panne se tient perpendiculairement à l’axe de la tige du clou. Quand le clou commence à se fixer, reculez la main sur la manche.
Si vous utilisez de grands clous, il est préférable de le tenir à pleine main. Ce geste vous procurera une parfaite précision en plaçant le pouce et l’auriculaire en dessous. Les autres doigts quant à eux doivent se mettre au-dessus. Le mouvement viendra ainsi de manière naturelle. Si vous utilisez de petits clous, l’idéal est de les tenir entre les doigts, notamment le pouce et l’index. Les autres doigts doivent s’écarter pour ne pas gêner la frappe au risque de vous blesser et vous permettre de savoir planter efficacement un clou dans du bois, du béton ou du plâtre.