Publié le 1 mars 2016 16:54
Il vous est sûrement arrivé d’exploser des ampoules de médicament. Peut-être même que vous vous êtes blessé en les cassant. Il existe pourtant des astuces pour les ouvrir correctement. Voici ce que vous devez faire pour ouvrir une ampoule de médicament.
Certains médicaments buvables ou injectables se présentent sous forme d’ampoule. Pour en extraire le contenu, il faut casser une ou deux extrémités de l’ampoule. Or, si vous ne savez pas comment faire, vous risquez de vous blesser ou de mettre de minuscules bouts de verre dans l’ampoule. Les ampoules ont souvent un point ou un trait gravé ou imprimé. Pour ouvrir l’ampoule de médicament, mettez ce point devant vous et cassez l’ampoule en exerçant avec votre pouce une pression dans le sens contraire. Si vous avez peur de vous blesser, vous pouvez vous protéger avec un disque de coton ou un papier essuie-tout quand vous cassez l’ampoule.
Pour casser une ampoule de médicament, prenez un bouton dont les trous sont un peu plus larges que le bec de l’ampoule. Introduisez le bec de l’ampoule dans un des trous du bouton et appuyez d’un coup sec. L’ampoule va se casser au niveau du goulot. Il existe également dans le commerce des ouvre-ampoule, faciles à utiliser et qui minimisent le risque de blessures.