Publié le 19 février 2016 17:50
Depuis quelque temps, le liège est redevenu très tendance. C’est une belle matière puisqu’elle est à la fois résistante à l’eau, écologique et antiallergique. Mais comment la nettoyer et l’entretenir ? Nous allons vous montrer quelques astuces.
Si vous avez des murs ou un plancher en liège, il faudra être très prudent. Pour le nettoyage du plancher, n’utilisez qu’un minimum de liquide. En principe, cette surface a été imperméabilisée avec du polyuréthane. Ce traitement le protège des taches et des éclaboussures. Il faut éviter que de l’eau s’immisce entre les joints, cela risque de décoller votre plancher. Il suffit de dépoussiérer votre sol avec un balai dur. Au besoin, vous pouvez tamponner avec un peu de produit les taches collantes et résistantes. Utilisez un chiffon doux. Évitez les produits acides comme le vinaigre.
Pour nettoyer des objets recouverts de liège, il vous faut de l’eau froide et une pierre ponce. Humidifiez la partie tachée puis frottez doucement avec de la pierre ponce ou du tampon abrasif. Rincez l’objet et déposez-le dans un endroit sec et frais. Vous pouvez aussi frotter la partie tachée avec du pain rassis. Celui-ci vous aidera à bien nettoyer la zone tachée sans provoquer de dégâts.