Comment fermer une bouteille de vin ?
Publié le 16 février 2016 18:44
Pour préserver la qualité de votre vin, pensez à toujours reboucher une bouteille entamée. Certes, ce n’est pas une mince affaire, mais il faut faire en sorte de le garder dans les meilleures conditions. Pour que votre vin ne s’altère pas, voici quelques astuces pour vous aider à reboucher votre bouteille.
Réutiliser le bouchon de la bouteille de vin
Une fois qu’une bouteille de vin est ouverte, il est assez difficile de remettre le bouchon dans son goulot. Certains tentent de tailler le bouchon avec un couteau pour le replacer, mais c’est une mauvaise idée. Si vous vous y prenez mal, vous risquez de le désagréger. De plus, si la bouteille n’est pas correctement rebouchée, le vin risque de se détériorer.
La meilleure alternative est de placer le bouchon dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Au bout de ce délai, le bouchon va se ramollir. Il sera plus facile de le remettre en place.
Acheter un nouveau bouchon
Si par mégarde, vous avez perdu le bouchon de votre bouteille de vin, et que vous n’en avez pas en réserve, optez pour un bouchon spécial. Sur le marché, vous trouverez différentes sortes de bouchons. Vous pourrez choisir entre le bouchon pompe à air, en plastique ou à vis.