Publié le 9 février 2015 12:12
Le saintpaulia est une plante d’intérieur très décorative. Issu de la famille des Gesneriaceae, c’est une plante originaire d’Afrique. Cette variété de fleurs préfère être à l’étroit dans un pot et n’a pas besoin d’être rempotée tout de suite. Vous devez attendre 2 à 3 ans avant de le rempoter. Nous allons vous présenter les techniques pour faire refleurir le saintpaulia.
Le bouturage de cette plante est très facile à faire. Il s’effectue dans l’eau et de plus, il vous est possible de faire des boutures de feuilles tout au long de l’année qu’importe la saison. Pour ce faire, vous devez remplir un verre d’eau à un niveau ¾ et plonger un morceau de charbon dedans. Ensuite, couvrez le verre avec du film alimentaire en faisant un trou au milieu. Enfin, coupez une feuille saine de 3 cm de tige et enfoncez-la dans le trou. Vous n’avez plus qu’à attendre pour voir refleurir votre saintpaulia.
Durant la floraison, le pot doit rester humide en évitant de mouiller les tiges et les feuilles. Cela éviterait la prolifération de pourritures au niveau des racines et du collet. Par contre, après la floraison, vous devez laisser la plante au repos. Autrement dit, vous devez limiter les arrosages pour permettre au saintpaulia de refleurir correctement. C’est effectivement la fréquence des arrosages qui commande la floraison.